Тёмный

H. THERY : Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ? 

diploweb Pierre Verluise
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

Cette vidéo offre une compréhension géopolitique maitrisée du Brésil et des dynamiques à l’œuvre. Croisant actualité, société et territoires, H. Théry présente le Brésil avec de nombreuses illustrations, de manière précise, nuancée et pédagogique. Vous aussi, participez à la réalisation des vidéos du Diploweb fr.tipeee.com/diploweb Merci !
Extrait du résumé par Joséphine Boucher pour Diploweb.com
« Quelle géopolitique du Brésil sous Bolsonaro ? » L’élément majeur de cette question est le point d’interrogation final. Il n’est en effet pas question ici de dire ce qui va se passer dans les mois et les années qui viennent et d’engager une spéculation sur l'avenir à court terme. Il s’agit plutôt d’offrir des éléments qui permettent de comprendre la situation brésilienne et ses causes, ce qui s’est passé depuis un an maintenant et d’essayer d’imaginer ce qui pourrait arriver par la suite.
Il convient tout d’abord de rappeler un fait : beaucoup d’observateurs n’avaient pas anticipé l’élection de Jair Bolsonaro (octobre 2018, en fonction depuis janvier 2019), de sorte qu’elle a pu être ressentie comme un véritable tremblement de terre politique au Brésil. Comment en est-on arrivé là ? Pour essayer de comprendre cela, il faut analyser des faits, mesurer des tendances et tenter de les expliquer. Pour ce faire, la réflexion s’appuie sur deux numéros des revues « Outre Terre » et « Confins » et sur des images, des photographies, des cartes commentées, autant de précieux avantages comparatifs de géographe et de sources signifiantes, qui donnent à voir et comprendre un contexte.
Venons-en au premier point de réflexion, à savoir le contexte. Autrefois couvert d’éloges, le Brésil semblait décoller. Victime d'un brutal et inattendu changement de perception, il est devenu un pays sur le point de s’écraser, puis trahi. Tel qu’on le perçoit en France, c’est l’histoire d’un retournement de l’opinion et d’une déchéance. Le Brésil mérite-t-il tant d’éloges ou tant d’indignité ? À vrai dire, ni l’un ni l’autre.
Après l’élection de Jair Bolsonaro sont apparus nombre d’images détournées et de caricatures et autant de colloques interrogeant la nature fasciste ou pas du Brésil. Rappelons-nous ici la formule tirée d’une fameuse estampe du peintre espagnol Francisco de Goya : “Le silence de la raison produit des monstres“. Autrement dit, les instants où l’on baisse la garde d’une certaine rationalité, d’un certain bon sens, et où la raison endormie est envahie, assaillie par d’inquiétantes créatures, sont des moments de plus grande crédulité, de faillite de la raison et d’abandon des bases scientifiques de l’analyse.
Pour réfléchir à cette situation, il semble intéressant de parcourir quelques-unes des cartes qui ont été produites dans les revues Outre Terre et Confins et qui y sont présentées, afin de donner des éléments visuels pour penser et analyser la situation. Parmi eux, notons les deux cartes de représentation du monde selon Lula et selon Bolsonaro, créées avec Michel Korinman. Entre la manière dont les autorités brésiliennes voyaient le monde sous Lula (Triade, pays des BRICS, lusophonie) et ce que l’on peut imaginer de la façon dont Bolsonaro, qui se qualifie lui-même de « Trump tropical », voit le monde réparti et divisé en pays respectables, dangereux et hostiles, voilà deux conceptions du monde bien distinctes. Quant aux cartes des premier et second tours des élections présidentielles de 2018, elles attestent et rendent visible une fracture brésilienne qui, si elle est observée depuis longtemps, est ici flagrante entre les régions où Haddad, le candidat désigné par Lula pour le parti des Travailleurs (PT), était en tête, et celles où Bolsonaro était en tête. La carte du deuxième tour, avec ses cercles correspondant au nombre d’électeurs et la couleur à la prédominance, témoigne à ce titre d’un Brésil coupé en deux. Quand le Sud le plus peuplé et l'axe vers le Nord-Ouest a voté Bolsonaro, le Nordeste au sens large a voté Haddad. Cette fracture territoriale et politique du pays se manifeste aussi dans l’observation des cartes des élections depuis 1998. Après avoir progressivement gagné du terrain pour ensuite prendre le pouvoir dans presque tous les États, le rouge du parti des Travailleurs fait face au reflux de la vague au profit des partis de centre-droite puis d’extrême-droite en 2018. Ce rejet massif et viscéral du parti des Travailleurs est l’un des ressorts majeurs de cette surprise de l’élection de Jair Bolsonaro. (...) Fin de l'extrait
Voir le résumé complet sur le site Diploweb.com, rubrique vidéo www.diploweb.com/-Video--.html
Une conférence co-organisée le 27 février 2020 par Diploweb.com et l’ADEA MRIAE de l’Université Paris I, en partenariat avec le Centre Géopolitique, au Centre de colloques du Campus Condorcet. Image et son : J. Rocques. Photos : P. Verluise et Arthur Devaux Moncel. Montage : J. Rocques et P. Verluise. Résumé pour Diploweb.com : J. Boucher.

Опубликовано:

 

30 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
M. FOUCHER, sur les chemins de la géographie politique
1:05:15
Nicole GNESOTTO: L'Europe, changer ou périr ?
1:02:31
Просмотров 2,2 тыс.
Proche-Orient : La paix a-t-elle un avenir ? Eric DANON
1:42:49
Comment la guerre d'Ukraine change l'Europe ?  S. KAHN
52:11
Comment définir la puissance ? P. VERLUISE
17:04