Тёмный

Quel est le vrai bilan carbone d'une voiture électrique ? 

Le BimBiMaker
Подписаться 2,6 тыс.
Просмотров 1,3 тыс.
50% 1

0:00 - Intro
0:45 - Qu'est-ce que la neutralité carbone ?
3:18 - Bilan carbone comparé d'une thermique et d'une électrique
8:12 - Résultat du bilan
10:38 - Mon avis sur les antis électriques
La voiture électrique… Jusqu’ici j’étais croyant, et désormais me voilà pratiquant. Bon c’est bien beau, mais ai-je vraiment sauvé la planète en faisant ça ? Eh bien on va répondre à cette question en calculant le bilan carbone de cette voiture.
Pourquoi les voitures électriques finiront par être moins chères que les thermiques ?
• Pourquoi les voitures ...

Наука

Опубликовано:

 

6 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 121   
@auxongp
@auxongp Месяц назад
Merci pour cette vidéo explicative.
@bens2088
@bens2088 Месяц назад
Là vraiment tout est dit, et d'autant plus sur la fin !
@xavierjehl6683
@xavierjehl6683 Месяц назад
Pourquoi ne pas avoir pris en compte l'extraction du pétrole, son raffinage et son transport et l'électricité qu'il faut pour tout ça ? Car vous le faite pour la source d'électricité pour la VE mais pas la thermique...
@AliABDELLICHE
@AliABDELLICHE Месяц назад
Je suis totalement d’accord avec vous. Cela alourdirait énormément les émissions d’un VT et risquerait de brusquer les plus sceptique :) Je penses pas que les gens soit enclins à accepter l’évidence, c’est pas plus mal d’y aller Molo :)
@kennymaster900
@kennymaster900 Месяц назад
le ton est posé, c'est bien détaillé, plutôt neeutre, je m'abonne.
@bardoubruno498
@bardoubruno498 Месяц назад
Bon pour être honnête t'aurais dû inverser les épisodes, je pense que les gens comme moi qui sont passés à l'électrique avec un vrai bonheur indescriptible, l'ont fait pour les énormes économies et la fin des emmerdes mécaniques. Puis disons le, le bonheur de pouvoir se payer une voiture neuve et performante pour un tout petit effort financier (voir nul dans mon cas, je paye ma voiture pour le prix du carburant que je mettais dans ma vieille voiture). Là tu vas te taper les gamins dans les mines, l'utilisation de l'eau, les feux de batterie, la pollution des pneus, les considérations sur l'hydrogène et l'essence synthétique, et autres billevesées. Je te souhaite d'avoir le courage de passer outre et mépriser les commentaires haineux que tu risque de recevoir. De tout cœur avec toi !
@stickygeiden
@stickygeiden Месяц назад
C'est incalculable, trop de paramètres a prendre en compte, une réalité de l'électrique plus complexe qu'il n'y parait (si votre batterie est HS et qu'il faut la changer, ça fait exploser l'empreinte carbone du véhicule face a un thermique, aucune etude le prend en compte). La realite est que l'électrique n'est pas plus écologique, "peut etre" plus économique fonction de l'utilisation. Mais c'est une alternative, et toute alternative au thermique est bienvenue.
@Ssylvaniane
@Ssylvaniane Месяц назад
Merci pour la vidéo. Ça manque un peu de source à mon goût et les conso me semblent un peu optimistes. Pour les 2 autos.
@Yoann-en-VE
@Yoann-en-VE Месяц назад
En tout cas très bon montage c’est boulot et j’ai bien (référencement)
@Lecurénantais
@Lecurénantais 2 дня назад
Bonjour, vidéo intéressante et analytique. Je trouve qu’il manque un élément à mon sens : Le sujet pour traiter la question de la voiture électrique à l’échelle mondiale, car le réchauffement climatique est un sujet globalisé, est que convertir la totalité des véhicules thermiques induirait de décupler le parc nucléaire français par 2 simplement pour le périmètre français. Le faire à l’échelle mondiale est impossible à horizon 2050 : le déploiement mais aussi la disponibilité de l’uranium viendrait à manquer, pour l’instant aucune autre technologie étant opérationnelle (à ma connaissance). La meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée. Mobilité douce et véhicules intermédiaires en centre urbain et voiture électrique pour la campagne quand le train ne peut y pallier. Qu’en pensez-vous ?
@hououss1081
@hououss1081 День назад
Ooooooh je m'abonne 😊
@TeslaFrancePicardie
@TeslaFrancePicardie Месяц назад
Bonjour 👋 Ce bilan énergétique tient-il compte du bilan carbone lié à la distribution des produits comme l’essence et le diesels (transport par camions citernes, etc.) ? 🤔😉
@lebimbimaker7561
@lebimbimaker7561 Месяц назад
Et bah non… 😅 Du coup on peut pas m’accuser de favoriser la voiture électrique dans mes calculs 😉
@TeslaFrancePicardie
@TeslaFrancePicardie Месяц назад
@@lebimbimaker7561Effectivement 😉
@pierreberardi1625
@pierreberardi1625 Месяц назад
Au vu de votre méthodologie vous avez vraiment fait du bon travail, Bravo! Pour ceux qui veulent aller plus loin, allez voir les vidéo sur le sujet du "Réveilleur" c'est un vrai spécialiste de l'énergie en général, et sur les bilans carbone il connait vraiment bien son sujet....
@lebimbimaker7561
@lebimbimaker7561 Месяц назад
Merci ! Les vidéos du Réveilleur m’ont pas mal aidé pour la méthodologie.
@kennymaster900
@kennymaster900 Месяц назад
et tu a été très gentil avec ton 5l aux 100kil. Une mercedes de plus de 300cv (comparons ce qu'il l'est) bouffe plus de 10 litres ..
@Yoann-en-VE
@Yoann-en-VE Месяц назад
Salut un abonné m’a envoyé la vidéo, intéressant. C’est pour cela que je fais pas ce type ou pas trop aussi loin car il manque beaucoup de chose déjà le moteur électrique ne fera 1,2 million de kilomètres mais pour le thermique il faudrait compter toutes les révisions, huile, bougies, filtre et toutes les pièces à changer aussi. Donc ça va être trop compliqué, la finalité on a loupé le virage comme d’hab on va s’en mordre les doigts. Après aussi tu auras des moteurs rincés à 200.000 mais chez Toyota emmener un moteur à 500.000 km avec uniquement des révisions n’est pas un souci.
@gatorkorps3250
@gatorkorps3250 Месяц назад
sur les anciennes toyota et sur les non hybride oui, combien de moteur full thermique reste il, très peu, même chez toyota ?
@Yoann-en-VE
@Yoann-en-VE Месяц назад
@@gatorkorps3250 non sur du rav4 actuelle ou camry
@brickfactor
@brickfactor Месяц назад
Je confirme le chiffre de consommation. J'ai aussi une model 3 propulsion et sur 30.000 km en 2 ans, j'ai 143 kWh / 100 de moyenne et je suis loin d'avoir une conduite économe. Pour être complet il faudrait ajouter la pollution générée par l'extraction et le raffinage du pétrole. Il faudrait aussi dire que 90÷ des métaux présents dans la batterie électrique sont recyclables à l'infini. La prochaine génération de voitures électriques construites utiliseront des métaux déjà extraits.
@user-xm8xz3sq3j
@user-xm8xz3sq3j Месяц назад
14,3KWH/100km ??? donc pas de chauffage, pas de clim, jamais de pluie, température de 22°C tous les jours de l'année, routes plates, vent toujours dans le dos, etc.
@brickfactor
@brickfactor Месяц назад
@@user-xm8xz3sq3j Non pas du tout. L'été dernier en plein mois d’août je suis même allé au Danemark, sur autoroutes en partie illimitées, avec la clim à fond et toute ma famille dans la voiture. Là je consommais 18 Kwh / 100. Par contre, le reste du temps, en usage mixte ville / autoroute, on peut descendre à 13 Kwh / 100. En définitive sur 30.000 km, j'ai une moyenne de 14,3 kwh / 100. J'ai certes une conduite adaptée à l'électrique, avec beaucoup d'anticipation et très peu de freinage pédale, mais je ne me prive pas de belles accélérations quand j'en ai l'occasion.
@brickfactor
@brickfactor Месяц назад
@@user-xm8xz3sq3j routes plates : quand tu montes, tu redescends forcément à un moment. La surconsommation à la montée, tu la récupères lors de la descente. Ce week end encore j'ai visité un chateau haut perché. 80% à l'arrivée en haut, 83% à l'arrivée en bas.
@user-xm8xz3sq3j
@user-xm8xz3sq3j Месяц назад
@@brickfactor oui mais il faut regarder la conso électrique réelle au compteur électrique. Et là vous aurez la surprise de constater que ça n'a rien à voir avec ce qu'affiche l'ODB.
@brickfactor
@brickfactor Месяц назад
@@user-xm8xz3sq3j Oui c'est dit et pris en compte dans la vidéo. Il y a 10% de perte environ à la recharge à domicile. Pour recharger 10Kwh, on consomme en réalité 11 Kwh
@guillaumepiton
@guillaumepiton Месяц назад
1200000 de kms.. lol.. 20% de la batterie... Largement surévalué... Le kwh en france produit 85gr/kwh... Le calcul est tres très loin du compte...
@xavierjehl6683
@xavierjehl6683 Месяц назад
Et la production du pétrole ? Le bilan est neutre lorsque le réservoir est rempli ?
@fredericthiebaut4233
@fredericthiebaut4233 Месяц назад
85g / kWh ? Vous avez pris les chiffres de 2022-2023 ? La seule année depuis 20-30 ans où la France a du importer massivement de l’électricité Allemande. Sinon toutes les autres c’est entre 50 et 65 g.
@guillaumepiton
@guillaumepiton Месяц назад
@@fredericthiebaut4233 non. J'ai pris les vrais chiffres, pas ceux de rte. Car ils partent du principe que le renouvelable, le nuc et le bois sont a zéro et ne comptent pas le co2 du réseau et les pertes.
@lebimbimaker7561
@lebimbimaker7561 Месяц назад
Pour te répondre, j’ai intégré tes fameux 85gr CO2 par kw/h dans mon tableur. Même avec ce niveau d’émission, cela ne dégrade le bilan carbone de la Tesla que de 25 %. Et elle arrive toujours a devenir neutre en carbone au bout de 500 000 km.
@guillaumepiton
@guillaumepiton Месяц назад
@@lebimbimaker7561 c'est ok pour toi une voiture qui dure 500000kms? Je parle pas des batteries, mais du chassis, accessoires, tout le reste quoi.
@miloslavbilik8929
@miloslavbilik8929 Месяц назад
Il faut changer les batteries tous les..? Par exemple la batterie d'une hybride comme la Yaris tient 200,000 kms et sa capacité est de 0.8 kWh. Et son prix est de 2000€. Évidemment une Tesla ne coûte pas 100x plus. Il faut voir aussi le pb du recyclage. Vous l'aurez compris, les hybrides me semblent intéressantes, d'autant qu'elles n'imposent pas de réformer les infrastructures en catastrophe dans l'hypothèse où tout le monde serait en électriques.
@lebimbimaker7561
@lebimbimaker7561 Месяц назад
Aujourd’hui, les batteries peuvent faire 3000 cycles de recharge. Sur une tesla qui peut faire 400 km Ça nous fait 400 x 3000 = 1 200 000 km Une hybride rechargeable qui peut faire 50 km 50 x 3000 = 150 000 km Voilà pourquoi les batteries durent pas longtemps une hybride.
@miloslavbilik8929
@miloslavbilik8929 Месяц назад
@@lebimbimaker7561 je répète simplement la durée de vie d'une batterie de Yaris
@sylvainlaurin1012
@sylvainlaurin1012 Месяц назад
D'où vous vient l'idée que parce que la batterie et le moteur ont une durée de vie utile de 1,200,000 km, le reste de la voiture va forcément suivre ? À ce que je sache, la tôle utilisée par Tesla n'est pas meilleure que les autres...à moins bien entendu que vous puissiez le démontrer !!! Vous avez considéré la voiture qui a probablement le meilleur bilan carbone de toute l'industrie pour ce qui est de la fabrication. Dans la même catégorie, la Polestar 2 génère 25 tonnes de CO2. Si on prend cette voiture et qu'on évalue le temps requis pour compenser ce qu'émet votre Mercedes thermique, on arrive à près de 15 ans (25 tonnes pour la P2 / 1.69 tonnes par an pour la Mercedes). Même avec votre M3, il faudra près de 7 ans pour récupérer l'équivalent de ce qu'émet la Mercedes annuellement. La conclusion de cet exercice est que si votre votre thermique à encore une durée de vie utile, gardez-là donc au lieu de sauter sur un VE. La consommation excessive est aussi une grande source de GES.
@Zorbilinus
@Zorbilinus Месяц назад
Il existe des Tesla qui totalisent plus d'un million de km, mais elles appartiennent toujours à des personnes qui les ont réalisés en moins de cinq années (taxis, Ubers...) et qui ont changé au moins une fois de batterie. Ces kilométrages ne correspondent nullement au mode de vie de quelqu'un soucieux de réduire son empreinte sur l'environnement.
@alaincastagne496
@alaincastagne496 Месяц назад
réduire par 3? cela ne veut rien dire... drame de ces réseaux où n’importe quel clampin vient nous donner des leçons...
@regislaignel6908
@regislaignel6908 Месяц назад
Sinon le courant c est bien du courant de central à charbon ,t'es batterie elle sont faite avec quoi qui viend de où (mine illegal et polluante a souhait, ta batterie tu en fait quoi apres pour finir.
@pierreberardi1625
@pierreberardi1625 Месяц назад
Les sources des bullshits dont vous parlez? Les producteurs de pétrole? Total Energie?
@Yoann-en-VE
@Yoann-en-VE Месяц назад
On est pas en Allemagne ici
@user-np1ps9rp4o
@user-np1ps9rp4o Месяц назад
@@Yoann-en-VE Pour l'Allemagne aussi ce serait tout aussi faux. Ce pays est descendu à seulement 26% d'électricité au charbon (encore trop certes) contre 52% de renouvelable en 2023. Par contre la remarque serait vraie pour la Pologne ou l'Inde.
@Zorbilinus
@Zorbilinus Месяц назад
@@Yoann-en-VE Le marché de l'électricité est européen. Où que l'on se situe, on achète la même électricité. Et puis, produire des déchets nucléaires n'est pas vertueux non plus.
@Yoann-en-VE
@Yoann-en-VE Месяц назад
@@Zorbilinus continue à rouler en diesel…
@gamshotsgamshots139
@gamshotsgamshots139 Месяц назад
Assez déçu de cette vidéo qui omet quand-même beaucoup de détails. Déjà la durée de vie d'une batterie actuellement est TRÈS TRÈS loin des 1.2M de Km, ni même des 300 000Km. Ma mère à acheté une voiture électrique il y a 4 ans et la batterie est tombée "en panne" très récemment, résultat 7 000euros de batterie à changer (je te laisse calculer le bilan carbone). La voiture n'avait même pos 40 000km. La voiture a depuis été vendue : bon débarras pour cette perte d'argent ultime en plus de performances catastrophiques. A savoir aussi que l'autonomie de la batterie à énormément chuté. Ce qui signifier qu'une charge était d'autant plus long, consommait d'autant plus alors que la distance parcourue était moindre. Mais bizarrement ça, personne n'en parle.. Ni même de l'impact de l'incendie d'une voiture électrique qui est catastrophique..
@lebimbimaker7561
@lebimbimaker7561 Месяц назад
C’était quel modèle ?
@Zorbilinus
@Zorbilinus Месяц назад
@@lebimbimaker7561 Bonjour, ça ne change rien. Si l'on veut rester dans le cadre de votre raisonnement, il est biaisé parce que la batterie de votre Tesla ne fonctionnera ni pendant un million de kilomètres, ni pendant 90 ans, ni même pendant vingt ans. Pour rester avec le kilométrage que vous prenez en compte, il faut au minimum deux batteries, probablement trois. De ce fait, et toujours dans le cadre du raisonnement que vous effectuez et en se limitant aux valeurs que vous souhaitez prendre en compte, le résultat que vous obtenez à la fin est gravement faussé. Ajoutons que si votre but est de réduire votre empreinte carbone, la meilleure solution consiste en ne pas acheter de voiture, et ne pas utiliser de voiture. Pourquoi ce propos qui vous semblera peut-être excessif ? Parce que diviser par quatre vos émissions de carbone en transports individuels ne veut pas dire que vous avez divisé par quatre votre empreinte carbone en général. Le meilleur moyen d'y parvenir serait déjà d'utiliser le moins possible une voiture. Ce qui signifie que le millions de kilomètres est un avantage encore moins utile pour quelqu'un qui fait l'effort d'organiser sa vie pour ne pas rouler en véhicule individuel (et beaucoup le font !).
@AliABDELLICHE
@AliABDELLICHE Месяц назад
Ne faites pas l’expérience de votre mère une généralité. La mienne a 4 ans roule tout les jours, avec une moyenne annuelle de 25 000km/an Et n’a eu aucun souci (zéro !!) En 4 ans un jeux d’éssuie glaces et 4 pneus . Ceci dit concernant les 1,2M de km je suis tout aussi septique que vous :) De ce que j’ai pu voir sur plusieurs forum via des expériences utilisateurs dans le monde, concernant mon modèle. Je peux espérer une expérience de vie jusqu’à 770 000km sur le papier et dans les faits je pourrais m’estimer heureux si elle franchit les 500 000km :) Ce qui n’est pas rien. Les batteries seront plus apte pour tracter mon véhicule, mais pourront toujours servir dans un autre usage. comme celui de stockage par exemple, via des panneaux photovoltaïques Navré de la mauvaise expérience de votre mère 🙏🏼
@EhBahRien1212
@EhBahRien1212 Месяц назад
wow, wow, wow, alors je ne doute pas que tu ais voulu faire un document "objectif", mais il y a tellement d'infos incorrectes ou qui sont "manquante", qu'en fait tout est absolument trompeur ... premierement, la mercedes, pas de bol, t'as pris les seules voitures qui sont réputés pour justement dépasser le million de kilometre ... ensuite, les 225.000km dont tu parles pour la durée de vie moyenne d'une voiture ici, n'est pas lié aux "casses moteur", mais au fait que les gens aiment juste "changer", avec les primes à la casse, etc, etc, pour avoir des voitures "neuves", ensuite, pour la mercedes, quelle motorisation essence (qui emet à mort du CO2) ou Diesel ? etc, etc, rien qu'a titre individuel, j'ai 2 voitures, toute les deux à plus de 400.000, en tres bon état de marche, et sauf si je fais l'andouille avec, elles ne sont pas prete de rendre l'ame de si tot ... donc vraiment je suis surpris car le titre disais "le vrai bilan" ... ça n'a rien de vrai, ça reprend juste les memes choses encore et toujours ... fait donc tes propres chiffres avec les gens qui t'entourent, demande le kilométrages de la voiture des tes proches, regardes ou tu vis, regardes les distances qu'ils font par ans, demandent leur pourquoi ils ont changés de voitures, regarde pourquoi ils vont au garages aussi (obligation du CT), bref ... tant de moyen d'avoir plus d'infos réelles que des chiffres balancé sur le net. Les gars, demain, vous dites aux constructeurs d'arreter de faire des voitures avec des pieces de rechanges (qui leur permettent de gagner des euros), fin du probleme, distribution à courroie ? non, à chaine, etc, etc ... c'est pas une question de technicité, c'est une question d'économie, de politique, et de manipulation de foules ... quand on vous a dit de passer à l'essence tous le monde à accouru, maintenant c'est l'électrique ... demain ce sera l'hydrogène ... moi je trouve ça quand meme assez marrant que les écolos ne veulent pas voir l'éléphant au milieu du salon, juste dans une démarche de "progressisme", avant c'était dla merde, le futur c'est ça ... dit le type cablé avec son iphone, son internet, son mac book, qui fait meme pas pousser ses légumes, ni n'a jamais planté un arbre, et c'est ce genre de type qui va t'expliquer 'ce qui est bon pour la planete", alors que c'est précisément SON propre mode de vie qui la ruine. Avec tous ces imports/exports, ses esclaves qu'ils appellent uber eats, j'en passe et des meilleurs, tu veux réduire la pollution ? Interdit tous les bobos ... tu verras les émissions vont largement réduire. Tant qu'à faire, demande aussi à EDF d'enlever les linky qui CONSOMME 10w là ou les ancien à effet hall 0w, ah, et sans compter les datas serveur sur lesquels sont rapatrié les données, ainsi que toutes les personnes employés pour les traiter, la consommation de leurs PC pour les analyser, (remarque c'était malin en prévision des voitures électriques, pour faire une double tarification, eh oui, demain plus de taxes sur les carburants si électrique, alors comment on fait pour piquer l'argent des français ? eh bien avec ces compteurs là, on va pouvoir analyser quand tu recharges ta voiture, et donc te faire une tarification spéciale dite de "transport", et zou, récupérer la manne financière perdu sur la pétrochimie, malin ;), tu repenseras à moi quand dans quelques années ça arrivera), ... tu veux des économies en CO2 ? Je peux t'en donner toute la journée, sur tous les sujets et là, on va vraiment les réduires, on pourrait meme etre en positif si ça se trouve ! (travail aux champs, faire pédaler les chomeurs, ré-ouvrir des mines et donc des mineurs pour trouver de l'uranium sur notre sol, ou du lithium, radon compris ^^, bref, il y a de quoi faire pour "sauver" la planete). Ce qui m'afflige le plus de voir que maintenant on se sert de la science pour décrédibiliser la science elle meme ... "tu ne vois pas ce que tu vois", intuitivement on sait tous qu'a titre individuel un panneau solaire, c'est cool, mais comme on a tous été à l'école, on a aussi vite compris que pour fabriquer les éléments qui chimiques qui le compose c'est absolument dégueulasse, et là on parle pas de CO2, parceque c'est cool d'etre à 0, mais si c'est pour ruiner l'éco system complet et empoisonner les lac d'eau douce (regarde les pays nordiques avec le lithium ils en sont revenus aussi), c'est toute une chaine de valeurs qu'il faut analyser, je te dis ça en connaissance de cause car il y a quelques années j'ai été missionné pour développer un logiciel de calcul de bilan carbone, donc je vois précisément les trous dans la raquette et c'est tous le probleme les "zones d'ombres" ... on met en avant ça et ça pour se donner bonne conscience alors qu'a coté, le remède est pire que la maladie ... bref, je cloture là, c'est bien assez long, mais j'avais la flemme de faire une video sur le sujet pour justement expliciter le VRAI DE VRAI bilan carbone d'une Tesla (ou autre hein), comparé à une voiture thermique, un cheval, un vélo, ce que tu veux en face ... histoire que les gens puissent se rendre compte de l'impact réel sur l'environnement, les pays, l'économie, etc, etc ... mais bon c'est peine perdu les gens préfèrent la croyance à la science, bon bin bonne chance ...
@Yoann-en-VE
@Yoann-en-VE Месяц назад
Le 2,2 dci est en simple chaîne maintenant donc tu ne changes pas la chaîne avant les 200.000 km c’est la casse moteur. Et les vibrations du diesel c’est juste l’horreur faut aimer être dans une tondeuse à gazon.
@fg-aviation
@fg-aviation Месяц назад
Enfin une personne qui pense comme moi sur la double tarification du linky pour les vehicules electriques
@Yoann-en-VE
@Yoann-en-VE Месяц назад
@@fg-aviation s’il y a une double tarification il suffira de passer en direct avec du photovoltaïque 👍🏼
@EhBahRien1212
@EhBahRien1212 Месяц назад
@@Yoann-en-VE Si tu es intéressé par le photovoltaïque, les batteries, toussa toussa, je t'invites à regarder de plus pres la fabrication de tout ce petit cirque (de par mon métier je suis amener à travailler avec ces entreprises donc je vois les choses de l'intérieur), et si tu penses que c'est LA solution pour la planete ... je pense que tu omets toute une partie, l'écologie ce n'est pas : juste plus de CO2 ... Encore une fois, à titre individuel, le photo, (j'en ai chez moi, donc je ne peux pas tirer sur l'ambulance), c'est vrai que c'est chouette, mais ce qui vaut à titre individuel ne vaut pas pour le collectif ... surtout à grande échelle, regarde prend une vache, ou une poule, bon ... une dans ton jardin ... ça passe ... met en 200 ... tu vas vite te rendre compte de la limite. C'est pareil pour tout, produire UNE batterie, ok, cool, impact minime sur l'environnement ... en produire des millions ... fin du reve. Pareil, pourquoi mettres les voitures à la casse ? elles ont été produites, sont encore en état de marche, si c'est juste un probleme de motorisation, embrayage, toussa toussa, alors on peut totalement démonter tous le block moteur et faire un retro-fit avec d'autres techno ... mais là encore ... ce n'est pas le projet, en fait si tu regardes les choses d'un oeil scientifique tu te rends compte qu'il y a bien plus de "politique" que de science dans toutes nos vies, et c'est dommage, à mon sens je trouve que c'est un gachi de ressources, pendant que les petits africains creusent pour nous trouver de quoi faire nos néodyme, no batteries lithium, etc, etc ... alors qu'on a déjà tout ici sur place pour recycler, réaménager, remettre en fonctionnement, mais ... "non", car quelques lobby, ont fait passé des lois, sur les controles techniques, sur les motorisations, sur tout un tas de choses qui ne sert pas à ta protection comme ils te le disent, mais simplement à faire du BUSINESS ! C'est un sujet bien trop large et profond pour etre résumé en 5 minutes dautant que sur certaines choses je n'ai pas le droit de divulger ce que j'ai vu dans certaines industries, mais c'est juste ... infame. Tu sais, se fabriquer une éolienne piggott, c'est pas si compliqué et c'est facilement accessible. Jardiner, bref, vivre comme le faisait nos grand parents finalements, avec des graines que nous pouvons replanter (merci à la nouvelle loi qui autorise la vente ! car jusqu'en 2021 c'était illégal), explique moi en quoi ça, c'est pas un scandale, ça nuis à qui ? Je t'invites réellement à creuser le sujet et tu vas découvrir les limites de l'aquarium dans lequel on vit ici en France (pour avoir bougé dans d'autres pays, heureusement ce n'est pas partout pareil !). Mais ça fini par faire vraiment peur ...
@EhBahRien1212
@EhBahRien1212 Месяц назад
@@fg-aviation hehe, quand tu comprends comment marche le business tu comprends où sont les coups à jouer ... en fait, ce qu'il faut lire ce sont les programmes et les calendrier européen, ou tu vois qu'ils veulent faire ci, et ça, et ci, et tu te dis ... mais ... comment ils peuvent faire, c'est interdit, ou illégal, ou immoral, et apres intellectuellement tu trouves la réponse, donc ça enlève l'effet de surprise. C'est comme les magiciens, si on te montre un tour de passe passe, et qu'on te dis, ok Michel, essaye de le reproduire, tu vas toi aussi trouver une solution technique à un probleme "magique", et de là, le mythe s'envole, tu comprends que tout n'est que technique et timing ... ce qu'on vit en france, c'est un grand tour de magie permanent :-).
@RAMIUS83STO
@RAMIUS83STO Месяц назад
Je pense qu'il faudrait refaire la vidéo en étant plus honnête sur certains paramètres qui ont été oubliés. Un usager va changer de voiture au bout de 10 15 ans soit le temps qu'il fait pour faire environ 300K km donc repartir sur une base de 11,5 tonnes de CO2 pour l'utilisateur de VL électrique je pense qu'on réduit fortement le gain en CO2 démontré dans, cette vidéo. De plus la pollution ce n'est pas que le CO2 c'est aussi les micro particules produites par les freins et les pneus qui sont excessivement plus importants sur une voiture de 2 Tonnes électrique...alors je trouve les EV super cool a l'usage mais je pense que la démonstration est biaisée et qu'il faudrait que l'on revienne a des résultats plus réalistes. Un EV coûte plus cher actuellement a l'achat et se revend assez mal en occasion, il suffit de voir le nombre de Zoé vendues a des prix dérisoire qui ont des performances pitoyables en autonomie. Parlons pas de l'obsolescence programmée de véhicules qui sont conçus comme des smartphones avec des technos qui vieillissent mal et qui lorsqu'elles tombent en panne coûtent excessivement cher. Le recyclage de la batterie c'est sûrement la solution mais pourquoi omettre de parler de celui des thermiques qui existe lui aussi... Voilà sans volonté de vouloir être anti EV car je trouve que c'est des véhicules assez sympa au quotidien mais je trouve que les lobbies d'un côté comme de l'autre sont dans la surenchère et ne produisent que des contres vérités. La solution ne serait elle pas dans un mix de véhicules thermiques et électriques le tout en obligeant les constructeurs a réduite le poids des véhicules et la durée de vie de ceux-ci.
@Ssylvaniane
@Ssylvaniane Месяц назад
En électrique, s'il y a bien un truc qu'on use pas, ce sont les freins. Les Zoé sont complètement surclassées par les VE récentes, normales qu'elles ne se vendent pas. Pour ce qui est de l'obsolescence, tout les constructeurs ne sont pas logé à la même enseigne. Loin s'en faut. Pour l'usure des pneus, le poids n'est pas en faveur des électriques, mais la conduite joue plus. Et, ça n'a aucun rapport avec le bilan carbone du véhicule, qui est l'objet de la vidéo.
@RAMIUS83STO
@RAMIUS83STO Месяц назад
@@Ssylvaniane justement l'objet de la vidéo c'est de prouver que les EV ont un bilan carbone bien meilleur que les thermiques sauf que c'est calculé sur une durée de vie qui ne correspond pas à la réalité, l'obsolescence programmée d'un EV est bien plus présente que sur du thermique... La preuve on voit des thermiques vieille de 50 ans rouler de nos jours, les EV bardés d'électronique pour la moindre fonction n'auront sûrement pas la même durée de vie, ont peut argumenter que les EV sont trop récent pour en juger mais il suffit simplement de regarder combien d'équipements électroniques de plus de 40 ans sont encore en service... Pour ce qui est des freins ce n'est pas le plus gros générateur de particules mais bel et bien les pneus qui eux ont un impact clairement plus important. Le bilan Carbonne c'est bien mais on parle de permettre a l'humanité de survivre, la planète survit très bien sans nous elle le fait depuis plus de 4 milliards d'années. Je reprécise que je ne suis pas anti EV mais j'aimerais bien que les gens édulcorent un peu plus leur discours concernant des réalités qu'ils pensent être vrai mais qui par une simple réflexion pragmatique se casse la figure. Aucune solution n'est parfaite et c'est cela que les influenceurs devraient mettre en exergue. Et surtout ne pas tomber dans les discours pro EV ou thermique.
@Ssylvaniane
@Ssylvaniane Месяц назад
@@RAMIUS83STO je parlais des particules de frein et de pneus quand je disais que ce n'est pas le propos de la vidéo. Pour ce qui est des VT qui ont 50 ans et qui fonctionne encore, à peu prêt aucune chance qu'il ne consomme que 5,4l/100km. Évidement le bilan carbone s'en ressentira. Enfin, si vous voulez parler de l'électronique dans les voitures, VE ou VT, c'est plus l'info-divertissement embarqué qui fait la différence, pas le type d'énergie. J'ai un pote dont la voiture a "parcouru" 400 000km dans la nuit : la faute au boîtier de servitude intérieur. Moteur Hdi. Je comprend ce que vous voulez dire, et roulez en VE ce n'est pas résoudre toutes les problématiques environnementale. Mais vos arguments ne sont pas adéquats.
@RAMIUS83STO
@RAMIUS83STO Месяц назад
@@Ssylvaniane l'argument de la durée de vie me semble assez pertinent pourtant, personne ne gardera sa voiture 30 ou 40 ans et on aura plus des VE revendues au bout de 100k ou 200K km pour l'achat d'une autre que de voiture qui font des cycles complets de plusieurs décennies et l'Industrie automobile fera tout pour retrouver un modèle de consommation équivalent aux véhicules thermiques avec les VE, ce qui annule en grande partie les avantages du bilan Carbonne de celles-ci. Regardez les propriétaires de véhicules électriques certains en moins de 10 ans en sont déjà a leur 2 ème ou 3 ème VE. La société de consommation n'ira jamais dans le sens de l'écologie. Encore une fois sans aucune considération négatives envers ces technologies qui ont leurs avantages indéniables. (Rendement, sobriété de conduite, confort...) Mais cette vidéo n'est pas totalement honnête et je pense que le créateur devrait revoir son calcul et prendre tous les paramètres c'est trop simpliste comme démonstration.
@Ssylvaniane
@Ssylvaniane Месяц назад
@@RAMIUS83STO sur la durée de vie, je suis d'accord avec votre objection. Mais ceux qui sont à 3 VEs en 10 ans devaient changer leur VTs aussi souvent, on peut donc considérer que ces véhicules alimenteront le marché de l'occasion où l'électrique continuera, toutes choses égales par ailleurs, d'émettre moins de carbone. Le calcule pourrait être affiné dans ce sens. Cependant, la vidéo montre déjà une tendance sur les émissions carbone d'un VE contre un VT. Sachant que de toute façon tout les VTs et tout les VEs n'ont pas la même consommation. J'ai la faiblesse de voir cette vidéo comme un cas d'école sur le bilan carbone d'un VEvsVT, et non pas comme une étude scientifique sur le bilan carbone des VEvsVT, ce que vos reproches, pas totalement infondés, me laisse à penser. Et pour être clair, je trouve la vidéo un peu optimiste. Mais comme j'ai la flemme de me retaper les calcul... 😅
@arverneexpatrie2463
@arverneexpatrie2463 Месяц назад
Il faut revoir entièrement vos calcules. Vous faites trop d'estimations et de spéculations, et ça force significativement les résultats. Une voiture électriques ne dure que quelques années, parce que c'est une voiture de riche, et que les riches changent de voiture tous les 2 à 3 ans. Les millions de km, ce n'est qu'un arguments commercial. Les taxis en Asies affichent au compteur couramment 2 à 3 millions de km, tout thermiques soient-ils. Or, une voiture électrique est très difficile à revendre. Résultat, les VE encombrent déjà les filières de recyclage malgré le faible nombre de VE qui ont circulé et bien qu'elles soient encore bonne au service. Les batteries ne sont absolument pas fiable de la façon dont on veut nous le faire croire. C'est la même technologie que nos batteries de Téléphone. Or on sait tous comment et à quelle vitesse nos batteries de téléphone décroissent. Pour mentir sur ce fait, les capacités lors du chargement des VE sont artificiellement (et secrètement) minorer par les fabricants pour simuler virtuellement une bonne tenue dans le temps après 2 ou 3 ans. Mais en vérité c'est faux. D'ailleurs, l'échange des batteries sur les VE actuelles n'est pas un phénomène rare, sans parler des pannes ou des incendies, des accidents qui détruisent les cellules irrémédiablement. Les raisons de changer son accu avant la date présumée sont nombreuses et malheureusement, il n'en faut pas une grosse proportion pour plomber le bilan moyen. Pour rajouter une couche, les stats actuelles sont biaisées. La grosses grosses majorité des VE actuellement en circulation dorment au garage (niveau de vie des usagers). Que croyez vous que vont faire les stats de durée de vie des batteries lorsque 90% de celles-ci dormiront dehors en permanence et de tout temps dans quelques années, y compris en hiver, avec l'humidité et surtout le froid glacial ? J'imagine même pas la charge de mon portable le matin si je "l'oublie" dans la rue en plein hiver. Dans votre calcul, vous zappez totalement la pollution de recyclage. Or elle est loin d'être nulle, et elle est proportionnelle à la masse du véhicule et à la "dilution" des métaux rares dans les alliages et les composants. Figurez-vous que la concentration de terres rares dans certains composants d'une VE est inférieure à celle de la mine de laquelle elles ont été extraites. Alors que croyez-vous que vont faire les producteurs ? Dépenser des millions et de l'énergie pour raffiner les produits en recyclage complexe, ou dépenser un peu moins de millions et d'énergie et balancer en douce les matières à recycler dans la nature ? Enfin, on pourrait parler aussi des mensonges sur la pollution du minage et du transport des matériaux (ou des VE finies). Le minage c'est 8% de la pollution mondiale. Certaines productions vont devoir être multipliées par 40 pour satisfaire les besoins de l'industrie Ve naissante, et de toute façon, les poids affichés par les VE actuelles fait qu'elles nécessite bien plus de minage qu'une VT. La génération spontanée n'existe pas. Malgré tout ça, le bilans d'une VE sera dans bien des cas avantageux, mais pas systématiquement car la différence est bien moindre que celle qu'on prêtant. Et encore on parle de la France où notre électricité est déjà très propre. La situation est tout autre en Allemagne, en Chine ou en Inde... Je salue votre franchise sur les pertes du réseaux et à la charge. Bien trop de personnes les considèrent comme négligeables. Par contre vous ne parlez pas non plus de l'origine de l'électricité. Car en définitive, ce qu'on reproche à un moteur thermique est son mauvais rendement (40 à 45% aujourd'hui). Mais le rendement des centrales thermiques ne sont pas meilleurs. Et encore faut-il après convertir cette énergie mécanique en électricité, avant de compter les pertes que vous signalez, dans les réseaux, les transfo, et les charges. Et comme les moteurs électriques n'ont pas non plus un rendement de 100% même s'ils sont très bon, le bilan total dans un pays qui produit son électricité avec du fioul ou du charbon est inférieur à celui d'une voiture thermique. Et ça, il serait grand temps d'en parler.
@sodune7590
@sodune7590 Месяц назад
Juste une chose (votre commentaire est trop long je ne l’ai pas lu jusqu’au bout) : il y a effectivement des gens qui gardent leur voiture 3 ans, mais après elles ne sont pas jetées à la poubelle. Elles sont achetées par des gens (dont vous ne parlez pas) qui achètent des voitures d’occasion et les gardent 5 ou 10 ans. Et ceux là ne font pas construire une voiture pour eux même;ils partent avec un bilan carbone déjà excellent, et continuent à l’améliorer en utilisant leur voiture d’occasion.
@AliABDELLICHE
@AliABDELLICHE Месяц назад
Je n’ai pas tout lu non plus mais j’allais faire le même constat que mon prédécesseur :)
@AliABDELLICHE
@AliABDELLICHE Месяц назад
Dans ces calculs sûrement biaisé, n’oubliez pas qu’il n’intègre pas la pollution émise pour trouver, raffiner et importer le pétrole. Je ne trouve pas qu’il accable le VT… Il nous a fait un comparatif très superficielle en prenant les même donnés d’un côté comme de l’autre :) Le seule truc que je ne conçois pas c’est l’estimation du millions de kilomètre … Ceci dit sur 1 année d’utilisation le VE versus le VT est à mon sens plus sobre
@arverneexpatrie2463
@arverneexpatrie2463 Месяц назад
@@AliABDELLICHE exact. La bilan réel est très laborieux à établir. Pour être rigoureux, il faudrait compter aussi la part de pollution inerrante à la fabrication et au transport des engins de minage. Puis, au prorata des voyages, la part de pollution affectée à la construction et démolition des trains et navires géants. Comme vous le dites, la fonction recherche de nouveaux gisements que ce soi pétrole mais aussi minier devrait être pris en compte. Mais compte tenu des volumes et des masses déplacées, ces bilans seraient en défaveur des VE. C'est bien pour ça que pour les calculs officiels, les impacts réels du minage ne sont pas compté, car compte tenu du discours, ce ne serait pas politiquement correct.
@AliABDELLICHE
@AliABDELLICHE Месяц назад
@@arverneexpatrie2463 je suis d’accord avec votre analyse ✅
@user-xm8xz3sq3j
@user-xm8xz3sq3j Месяц назад
un moteur de VE ne tiendra pas plus de 200 000km car ce sont des roulements graissés uniquement au moment de la fabrication. Rien à voir avec un moteur thermique qui baigne dans l'huile. Donc c'est la mercedes qui va durer 1,2M de kilomètres. Une batterie de VE est recyclé par broyage et ça émet énormément de particules fines donc c'est hyper polluant. Un VE en fin de vie c'est poubelle car l'électronique est obsolète. Un véhicule thermique en fin de vie part en Afrique et la mercedes va parcourir 4M de kilomètres. Les pièces d'un véhicule thermique sont démontables et vendable. Impossible avec un VE car ce n'est que de l'électronique et la batterie est difficilement stockable et encore moins sécuritaire car haut voltage. La conso moyenne de 14kwh/100km c'est ce qu'affiche l'ODB. En réalité c'est plutot minimum 20kwh/100km (moyenne été/hiver) en comptant l'électricité réellement consommée au compteur électrique. Ma voiture thermique émet 108g de CO2 au km donc sur 300 000km ça fait 32T et pas 45T. Conclusion: tout ton raisonnement est daubé et il sent la mauvaise foi. Le thermique n'est pas mieux que l'électrique. ça pollue pareil. Le problème c'est que plutot que d'optimiser la technologie du thermique en faisant des voitures durables, on rajoute des VE et au final on se retrouve avec plein de technologies différentes et un bilan final bien pire. Pour améliorer la pollution, il faut rouler en vélo et se déplacer en train. Pour info, ça fait 4 jours que chez moi les PM 2,5 sont entre 40 et 70ppm. Donc il serait temps d'arrêter de polluer car on est tous en train de s'intoxiquer.....
@AliABDELLICHE
@AliABDELLICHE Месяц назад
Comment je me déplace en vélo si je suis inapte à en faire contrairement à la voiture que je peux conduire ? Ce qui est réellement mon cas… Le vélo atteint malheureusement vite ces limites. J’ai transité du thermique vers l’électrique pour des raisons purement économique, certains me qualifieront d’opportuniste et je le conçois . Ceci dit VT ou VE ça pollue dans les 2 cas … La question est de savoir: qu’est ce qui est le plus adapté à son usage ? Nous n’avons pas tous les même besoins et les même atteinte d’une voiture. Il n’y à malheureusement pas de solutions mieux qu’une autre mais des solutions mieux qui seront propres à chacun …. pour ceux et celles qui se soucient de l’environnement c’est tout notre modèle de consommation qu’il faut revoir…. Arrêtons la surconsommation à outrance et notre planète ne s’en portera que mieux. Ce modèle de société Sur consommatrice doit prendre fin.
@user-xm8xz3sq3j
@user-xm8xz3sq3j Месяц назад
@@AliABDELLICHE j'aimerais voir vos chiffres qui montrent que ça coûte moins cher de rouler en VE. Perso à chaque fois que je compare, je constate que ça coute plus cher de rouler en VE. Sinon vous faites de votre cas particulier (handicap) une généralité. La majorité des gens sont capables de faire du vélo.
@dv37dd56
@dv37dd56 Месяц назад
@@user-xm8xz3sq3jbonjour je vous conseille de faire votre calcul sur 200000km, vous allez être très très surpris. Pour mon cas je suis parti de ma voiture grand C4 Picasso 2l hdi consommation 7l/100 acheté d occasion avec 110000km pour 12000€ et maintenant je roule en TMY recharge 95% à la maison offre tempo.
@user-xm8xz3sq3j
@user-xm8xz3sq3j Месяц назад
@@dv37dd56 un C4 picasso 2Lhdi ça fait facilement 500000km. Une tesla Model Y coute 450000€. 200000km en C4 picasso coute 23800€ de diesel. 200000km en tesla model Y coute 5600€ d'électricité (uniquement recharge en tempo). cout d'entretien de la C4 sur 200000km = 4000€ en comptant une distribution. conclusion: la tesla model Y coute 22800€ plus cher.
@brickfactor
@brickfactor Месяц назад
Les moteurs électriques ne sont pas des roulements graissés. Chez Tesla par exemple, ce sont des moteurs à réluctance à aimants permanents. Il n'y a pas de frottement. Le rotor n'entre pas en contact avec le stator. Idem au moment du freinage régénératif. Pas de frottement. Ces moteurs peuvent largement tenir 1.000.000 km car il y a peu d'usure. S'il y a des pannes, elles sont plus souvent liées à l'électronique qu'à l'usure. Pour comparaison : 2000 pièces dans un moteur thermique : une vingtaine dans un moteur électrique.
Далее
Июль в Tanks Blitz
51:46
Просмотров 96 тыс.
Thermique, hybride, électrique... Que choisir ?
14:14
RAPPORT DU GIEC : QU'EST-CE QU'ON ATTEND ?
46:29
Просмотров 96 тыс.
Ford s'essouffle. Pourquoi, Comment, Jusqu'à Quand?
18:34
Empreinte carbone : leur véritable projet
14:02
Просмотров 105 тыс.
When you have 32GB RAM in your PC
0:12
Просмотров 769 тыс.
When you have 32GB RAM in your PC
0:12
Просмотров 769 тыс.